

Une année, un marque-page
Chaque année, la ville de Pornichet délivre un marque-page à ses habitants, dont le verso indique les lieu, date et heure des différentes commémorations patriotiques annuelles.

Proposition 1 : le soldat assis

L'intention ici était de proposer un visuel qui change des années précédentes, plus moderne grâce à l'usage de la photographie et des lignes. Les éléments principaux apparaissent : les couleurs de la France et un soldat. L'expression du visage de ce dernier laisse place à l'interprétation : attente, inquiétude, sérénité, repos ? Il semble nous regarder pour nous dire : "Souvenez-vous !".
Proposition 2 : les bleuets

De la volonté de proposer un visuel différent - de Marianne ou du soldat - et de proposer quelque chose au ton plus léger, plus poétique, bien qu'invitant au recueillement et à la mémoire est née cette seconde proposition.
On y retrouve les couleurs de la France et les bleuets, symboles de la mémoire et de la solidarité envers les anciens combattants, les victimes de guerre, les veuves et les orphelins.
Propositions 3 et 4
D'autres propositions plus classiques ont également été réalisées à la demande d'élus. On y retrouve toujours les couleurs de la France. Sur l'un est représenté le monument aux morts de Pornichet et sur l'autre, le symbole de paix qu'est la colombe.


Le marque page retenu pour l'impression

